Fiche action n°27

Favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Retour au schéma
Télécharger
le PDF
Imprimer
le PDF
Envoyer
le PDF par mail

Rappel de la problématique :

  • L’insertion professionnelle des personnes handicapées est particulièrement difficile et nécessite une forte volonté politique et un travail partenarial important.
  • Le Département manque d’éléments concernant la situation des personnes handicapées vis-à-vis de l’emploi sur le territoire.
     

Partenaires :

Acteurs spécialisés sur le champ du handicap, SIAE

Objectifs

  • Améliorer le repérage des publics en situation de handicap susceptibles de pouvoir accéder aux actions d’insertion proposées par le Département
  • Favoriser l’insertion professionnelle des publics en situation de handicap
Intitulé Délais

Modalités de mise en oeuvre

Étape 1

Organiser le repérage des publics en situation de handicap susceptibles de pouvoir accéder aux actions d’insertion du Département.

1er trimestre 2017
Étape 2

Établir la cartographie des besoins (enjeu de connaissance des situations et parcours, question du non-recours aux droits spécifiques) et aides existantes pour les publics handicapés en lien avec l’offre d’intervention des acteurs compétents.

2ème trimestre 2017
Étape 3

Nouer les partenariats nécessaires (PTI, conventionnement, expérimentation…) pour couvrir les besoins identifiés comme non couverts par le droit commun et le droit spécifique.

2017
Étape 4

Elargir l’accès de certains dispositifs d’insertion (notamment les ACI) aux publics ayant une reconnaissance de travailleur handicapé.

2ème semestre 2017
Étape 5

Calibrer des prestations dédiées à ces publics en fonction des besoins.

2018

Méthodologie

  • Sensibilisation, formation des travailleurs sociaux, référents insertion et professionnels des structures partenaires/prestataires.
  • Groupes de travail avec les acteurs compétents sur le champ du handicap.
  • Contractualisation/partenariat avec les acteurs compétents.
  • Elargissement de l’accès à certains segments de l’offre d’insertion proposée par le Département.

Difficultés

  • Un travail préalable de recensement fin à conduire.
  • Un appui aux structures accueillantes à mettre en place pour leur permettre d’assurer une juste prise en charge des publics en situation de handicap.

Résultats attendus

Meilleure prise en charge des publics en situation de handicap dans le cadre de la politique d’inclusion du Département.

Politique sectorielle

Inclusion