Fiche action n°23

Susciter l’expertise d’usage des habitants pour adapter l’action départementale à leurs besoins

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Rappel de la problématique :

Il s'agit de dépasser l'approche sectorielle des politiques publiques.
L’enjeu est de favoriser l’expertise partagée entre les décideurs, les professionnels et les publics.
 

Partenaires :

Objectifs

  • Faciliter l’implication des publics dans les projets, les politiques sociales.
  • Partager une culture commune entre les professionnels et les décideurs sur l’expertise d’usage.
  • Doter les décideurs, les professionnels et les publics d’outils méthodologiques pour favoriser cette expertise partagée.
Intitulé Délais

Principes d'action

Étape 1

Inscrire l’expertise d’usage comme un outil d’aide à la décision dans les futurs projets.

Étape 2

Formaliser l’expertise d’usage des publics (exemple de cahier des préconisations des publics adossé au cahier des charges d’un projet)

Étape 3

Accepter les risques et le doute

Freins repérés

  • Les postures professionnelles
  • La représentation des services qui peuvent ne pas inciter à cette volonté d’impliquer les publics 

Déclinaison politique sectorielle

PA PH- enfance – inclusion – action sociale

Fiche action n°23-1
Susciter l'expertise d'usage des parents pour adapter l'action départementale à leurs besoins

Fiche action n°23-1

Susciter l'expertise d'usage des parents pour adapter l'action départementale à leurs besoins

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Rappel de la problématique :

Les parents sont souvent perçus plus par leurs manques que par leurs aptitudes. Les difficultés éducatives sont souvent concomitantes à des problématiques d’insertion. Il y a nécessité de trouver des leviers pour favoriser une évolution et une dynamique positive en trouvant une autre place pour les familles.

Partenaires :

L’ensemble des acteurs de l’enfance

Objectifs

  • Placer l’usager en tant qu’acteur – sujet pour remettre les personnes en situation de pouvoir agir sur leur quotidien et améliorer par eux-mêmes ou entre eux leur situation
  • Associer et valoriser les parents dans les différents temps institutionnels de la prise en charge de leur enfant (de l’évaluation à la fin de la prise en charge)
  • Mettre en œuvre au sein des services départementaux les outils de la loi de 2002 sur la place des familles
Intitulé Délais

Modalités de mise en oeuvre

Étape 1

Poser les bases méthodologiques de la participation des usagers et sur les notions autour de l’expertise d’usage des publics

2ème semestre 2017
Étape 2

Accompagner la démarche méthodologique par des contenus de formation ouverts aux professionnels et à des parents désirant construire des projets locaux

2018
Étape 3

Réaliser avec les professionnels et les parents les supports liés à la mise en œuvre de la loi de 2002

2018

Méthodologie

  • Se faire accompagner par le biais de recherche action menée avec des université pour construire des projets adaptés aux attendus des familles.
  • Mettre en place des formations communes entre les professionnels et les parents pour partager une culture commune et reconnaitre les compétences de chacun.
  • Mettre en place concrètement des outils et des supports construits avec les familles.

Difficultés

  • La toute-puissance institutionnelle.
  • La crainte des professionnels, des publics.
  • Un déficit d’engagement de certains professionnels.
  • Le refus d’adhésion de la famille.
  • L’image des services avec un vocabulaire parfois inadapté.

Résultats attendus

  • Une autre implication des familles et la reconnaissance concrète de leurs savoirs faire.
  • Une dynamique de co responsabilité avec les parents.
  • Une amélioration de la situation familiale, sociale, professionnelle, éducative des parents. 

Politique sectorielle

Enfance