Fiche action n°1

Coordonner la mise en œuvre de parcours cohérents sécurisés et bien traitants

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Rappel de la problématique :

Un accompagnement peu ou pas toujours adapté dû au cloisonnement des acteurs et dispositifs

Partenaires :

Tous les acteurs de l’accompagnement

Objectifs

  • Mettre en œuvre une offre d’accompagnement personnalisé en impliquant la personne.
  • Renforcer la coordination des acteurs compétents au service de la pertinence et de la cohérence des parcours.
  • Renforcer la qualité de l’information et de l’orientation pour une mise en parcours plus efficace des publics.
     
Intitulé

Principes d'action

  • Partager la connaissance mutuelle de l’offre entre les différents partenaires.
  • Favoriser le principe d’une évaluation globale dite multidimensionnelle des situations.
  • Aller vers le développement d’une coordination autour des situations individuelles tout au long du parcours.

Freins repérés

  • Cloisonnement institutionnel.
  • Moyens contraints pour faire vivre la coordination.
  • Connaissance, reconnaissance des expertises de chacun.
     

Déclinaison politique sectorielle

PA/PH, Enfance/famille, Inclusion

Fiche action n°1-1
Coordonner la mise en œuvre de parcours cohérents sécurisés et bien traitants
Fiche action n°1-2
Donner le sens et du sens au parcours des enfants
Fiche action n°1-3
Optimiser le fonctionnement des plateformes d’orientation Revenu de Solidarité Active (RSA)
Fiche action n°1-4
Enrichir les pratiques professionnelles des acteurs sociaux en les formant et en les outillant

Fiche action n°1-1

Coordonner la mise en œuvre de parcours cohérents sécurisés et bien traitants

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Rappel de la problématique :

Un accompagnement peu ou pas toujours adapté dû au cloisonnement des acteurs et dispositifs, induisant un risque de ruptures de parcours.

Partenaires :

Tous les acteurs concernés

Objectifs

  • Améliorer la coordination entre les acteurs et développer leur capacité à permettre une approche globale de la personne et de son environnement
Intitulé Délais

Modalités de mise en oeuvre

Étape 1
  • Permettre et faciliter une approche globale de la personne par le développement d'une culture commune et interdisciplinaire entre les acteurs
2016
Étape 2
  • Permettre une fluidité des parcours
  • Développer une réponse adaptée à la complexité de certaines situations
     
2017/2018

Méthodologie

  • Etat des lieux des coordinations existantes
  • Groupes de travail entre partenaires
  • Outils de communication
     

Difficultés

  • Connaissance et reconnaissance mutuelle des acteurs, des dispositifs et de leurs outils
  • Modalités de financement

Résultats attendus

  • Mettre en place des temps d'échange dédiés entre professionnels
  • Entamer une réflexion pour décloisonner les dispositifs
  • Organiser le partage d'informations et des outils
  • Signature d'une charte partenariale de l'accompagnement soit au titre d'une coordination, soit d'un territoire
  • Mise en place d'un référent ou guichet intégré qui assurera l'articulation et la coordination des acteurs en fonction des domaines et/ou des publics (MAIA, CLIC…)
     

Politique sectorielle

PA/PH

Fiche action n°1-2

Donner le sens et du sens au parcours des enfants

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Rappel de la problématique :

La prise en compte des problématiques des enfants et des familles nécessite l'intervention de multiples acteurs aux compétences diverses et complémentaires. 

Partenaires :

Associations habilitées – MECS – LVA – PJJ – justice – partenaires locaux

Objectifs

  • Rechercher la complémentarité des actions autour de l'enfant et de sa famille pour construire un projet d'accompagnement cohérent pour l'enfant.
  • Prendre appui sur les compétences parentales pour co construire avec les parents le projet pour l'enfant (PPE).
     
Intitulé Délais

Modalités de mise en oeuvre

Étape 1

Recenser les outils et les méthodes utilisés actuellement pour construire les parcours des enfants

2ème semestre 2016
Étape 2

Reconstruire le référentiel du projet pour l'enfant, en s'appuyant sur le support ministériel et sur les retours d'expérience des autres départements

1er semestre 2017
Étape 3

Accompagner l'ensemble des professionnels à l'utilisation du référentiel et s'approprier la démarche méthodologique d'élaboration et de suivi du PPE

2ème semestre 2017

Méthodologie

  • Prendre appui sur la réforme de la protection de l'enfant pour reprendre le chantier du PPE en mobilisant l'ensemble des acteurs concernés.
  • Travailler avec les partenaires sur les visions et points de blocages éventuels (partage de l'information – outils méthodologiques – articulation entre le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) et le PPE – connaissance des acteurs …).
  • Construire la méthode et les outils pour mobiliser les parents et l'enfant.
     

Difficultés

  • Reconnaitre la compétence de chaque acteur
  • Accepter de partager des informations
  • Privilégier l'intérêt de l'enfant sur celui de sa famille
     

Résultats attendus

  • Eviter les ruptures et les incohérences de parcours des enfants
  • Limiter les temps de prise en charge des enfants par une plus grande mobilisation des acteurs et des familles
  • Favoriser la bientraitance et l'intérêt de l'enfant dans les prises de décision le concernant
     

Politique sectorielle

Enfance

Fiche action n°1-3

Optimiser le fonctionnement des plateformes d’orientation Revenu de Solidarité Active (RSA)

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Rappel de la problématique :

L’organisation et le fonctionnement des plateformes d’orientation RSA ne sont pas optimaux et la qualité de l’information et de l’orientation pourrait être améliorée

Partenaires :

CAF, Pôle emploi, Associations porteuses des référents socioprofessionnels

Objectifs

Renforcer la qualité de l’information et de l’orientation pour une mise en parcours plus rapide des bénéficiaires entrant dans le dispositif 

Intitulé Délais

Modalités de mise en oeuvre

Étape 1

Calibrer les plateformes d’ouverture de droits aux 3 nouveaux territoires.

2ème semestre 2016
Étape 2

Améliorer l’outil d’entretien utilisé en plateforme d’ouverture de droits (grille plus exhaustive).

2ème semestre 2016
Étape 3

Renforcer l’offre d’orientation en proposant des temps spécifiques plus longs et collectifs aux profils les moins facilement orientables et/ou complexes (1 300 personnes sur environ 4 000 seraient concernées).
Cette action collective d’orientation doit être construite et s’appuyer notamment sur l’intervention de partenaires spécifiques (Pôle emploi, CAF, Référents socio-professionnels,…
 

Mars 2017

Méthodologie

  • Profiter de la réorganisation des UTAS pour calibrer et identifier les moyens humains et techniques nécessaires aux plateformes classiques et collectives.
  • Elaboration de la nouvelle grille d’entretien et formation des agents :
    • Construction de l’action collective d’orientation (plateforme collective renforcée)
    • Définir le contenu des 2 à 3 ½ journées qui constitueront l’action,
    • Rédiger le nouveau cahier des charges des Référents Socio-Professionnels (RSP) en prévoyant leur contribution,
    • Intégrer cet élément à la négociation globale à mener avec Pôle Emploi.

Difficultés

  • Difficultés à dégager du temps aux professionnels de l’orientation.
  • Pôle Emploi ne participe plus aux plateformes.
  • Des référents socioprofessionnels pour lesquels les attentes sont déjà nombreuses.
     

Résultats attendus

  • Une amélioration de la qualité de l’orientation.
  • Un plus faible nombre de bénéficiaires du RSA non orientés.
  • Des parcours plus courts (du fait d’une mise en action plus rapide).
     

Politique sectorielle

Inclusion

Fiche action n°1-4

Enrichir les pratiques professionnelles des acteurs sociaux en les formant et en les outillant

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Rappel de la problématique :

Dans le cadre de la subvention globale Fonds Social Européen (FSE), la mise en œuvre de parcours intégrés d’accès à l’emploi nécessite un meilleur traitement de la dimension emploi et un outillage commun pour davantage d’efficacité

Partenaires :

Professionnels de l’accompagnement

Objectifs

  • Enrichir les pratiques professionnelles des référents socioprofessionnels et des travailleurs sociaux pour des mises en parcours plus efficaces
  • Permettre aux professionnels de mieux prendre en compte la dimension professionnelle et de mieux valoriser les potentiels des individus accompagnés
     
Intitulé Délais

Modalités de mise en oeuvre

Étape 1

Repérer et partager les difficultés rencontrées par les professionnels.

2ème semestre 2016
Étape 2

Elaborer un cahier des charges des besoins en formation des professionnels et lancer un appel à projets.

Janvier - Février 2017
Étape 3

Mettre en place un cycle de formation-action

Juin - Décembre 2017
Étape 4

Animer en continu le réseau des référents socioprofessionnels (veille, échanges de pratiques, expérimentation d’outils et méthodes alternatives en matière d’accompagnement des publics et d’élaboration de parcours non linéaires…).

Janvier 2017

Méthodologie

  • Création au sein de la mission inclusion du Département d’un poste d’animation du réseau des référents de parcours avec un cofinancement FSE possible, prévu dans le cadre de la maquette de la subvention globale.
  • Formation-action des professionnels avec un cofinancement FSE possible, prévu dans le cadre de la maquette de la subvention globale.
     

Difficultés

  • Disponibilité des professionnels pour se former.
  • Evolution importante des pratiques professionnelles des accompagnants.

Résultats attendus

  • Meilleure prise en compte de la dimension professionnelle.
  • Diversification des parcours s’appuyant davantage sur les mises en situation d’emploi.

Politique sectorielle

Inclusion