Fiche action n°18

Susciter des prises en charges innovantes en lien avec l'évolution de la société

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Rappel de la problématique :

Nécessité de renouveler les rapports entre pouvoirs publics et citoyens/usagers en adaptant les prises en charge aux situations et aux besoins des personnes.

Partenaires :

Tous les acteurs

Objectifs

  • Enrichir les relations entre servives du Département et publci en proposant des outils/interfaces numériques (réseaux sociaux, plateforme...)
  • Faire émerger des modalités alternatives d'accompagnement pour mieux répondre  aux évolutions sociétales.
Intitulé

Principes d'action

  • Moderniser l’action du Département en direction des publics
  • Expérimenter la mise en œuvre de solutions alternatives (dématérialisation, modalités d’accompagnement…)
  • Co-construire d’outils, méthodes impliquant le public et les professionnels (expériences d’usages).
  • S’inscrire dans le cadre d’appel à projets nationaux
  • Valoriser l’innovation

Freins repérés

  • Ressources techniques à disposition (dimension informatique)
  • Moyens humains disponibles
  • Financement

Déclinaison politique sectorielle

PA/PH- Enfance- Inclusion

Fiche action n°18-1
Susciter des prises en charge innovantes en lien avec l'évolution de la société
Fiche action n°18-2
Susciter des prises en charges innovantes dans le champ de l’enfance en lien avec l'évolution de la société et des outils de communication
Fiche action n°18-3
S’appuyer sur le FSE pour diversifier l’offre d’insertion soutenue par le Département

Fiche action n°18-1

Susciter des prises en charge innovantes en lien avec l'évolution de la société

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Rappel de la problématique :

Nécessité de disposer de solutions innovantes sur le territoire afin de développer des outils et des accompagnements ou prises en charge spécifiques

Partenaires :

Tous les acteurs concernés

Objectifs

Proposer une offre diversifiée et alternative d'accompagnement sur le territoire afin de mieux répondre aux besoins des personnes à domicile ou en établissement

Intitulé Délais

Modalités de mise en oeuvre

Étape 1

Recensement et identification des offres existantes puis évaluation des manques et prise en compte des évolutions des modes de vie

2017
Étape 2
  • Mener une réflexion sur les différentes solutions innovantes possibles en matière d'accompagnement à domicile et en établissement
  • Adapter l'offre aux besoins de la Société et expérimenter des prises en charge innovantes
2018/2020

Méthodologie

Groupes de travail dédiés

Difficultés

  • Recensement de l'ensemble de l'offre existante pour les PA et les PH
  • Articulation des acteurs du maintien à domicile ou entre acteurs du domicile et des établissements (décloisonnement entre les acteurs et dispositifs)
  • Ressources techniques mises à disposition
  • Financement 

Résultats attendus

  • Cartographie des offres
  • Développer de nouveaux modes de garde et/ou d'intervention à domicile (baluchonnage, accueil de nuit, Service Polyvalent d'Accompagnement et de Service à Domicile (SPASAD), Service d'accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
  • Capacité des établissements à accompagner des publics spécifiques
  • Lisibilité de l'offre existante 

Politique sectorielle

PA/PH

Fiche action n°18-2

Susciter des prises en charges innovantes dans le champ de l’enfance en lien avec l'évolution de la société et des outils de communication

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Rappel de la problématique :

L’usage des Nouvelles Technologies de l'Informatique et de la Communication (NTIC) dans le champ de l’enfance est peu usité par les professionnels et peu pris en compte dans leurs impacts sociétaux avec les enfants et les familles.

Partenaires :

Tous les acteurs concernés

Objectifs

  • Prendre en compte dans les pratiques et dans les process de prise en charge la dimension NTIC en dotant les professionnels d’une charte ou/ de référentiel sur l’utilisation de ces outils
  • Favoriser une meilleure traçabilité des parcours et des évolutions des enfants par la numérisation (dessins, photos des enfants …)
  • Créer avec des jeunes et des familles des outils de type tutoriels pour répondre aux attentes des publics sur le champ de l’enfance.
Intitulé Délais

Modalités de mise en oeuvre

Étape 1

Réaliser un état des lieux auprès des professionnels (interne et externe CD) de l’utilisation des NTIC dans la prise en charge des jeunes.

2ème trimestre 2017
Étape 2

Ecrire une charte d’utilisation des NTIC dans l’accompagnement éducatif

1er trimestre 2018
Étape 3

Accompagner les professionnels dans la maitrise et la connaissance des NTIC

1er trimestre 2018
Étape 4

Réaliser des tutoriels didactiques en mobilisant l’ensemble des acteurs

2ème semestre 2018
Étape 5

Mettre à disposition et accompagner la mise en ligne des tutoriels tant auprès des familles que des professionnels

2019

Méthodologie

  • Faire réaliser l’état des lieux par des étudiants en communication.
  • Constituer un groupe ad’hoc pour l’écriture de la charte en lien avec la Direction des systèmes d'Information (DSI) et la Direction des Ressources Humaines (DRH) pour en accompagner la diffusion.
  • Réaliser les tutoriels par le biais d’une action collective en mobilisant des parents, des jeunes, des professionnels. 

Difficultés

  • Faire évoluer les pratiques professionnelles.
  • La maîtrise insuffisante des professionnels sur le sujet.
  • La peur de perdre en qualité dans la relation humaine.

Résultats attendus

  • Communiquer avec des outils adaptés et reconnus par les jeunes et les parents
  • Moderniser et donner une vision plus dynamique de l’action des services

Politique sectorielle

Enfance

Fiche action n°18-3

S’appuyer sur le FSE pour diversifier l’offre d’insertion soutenue par le Département

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Rappel de la problématique :

  • Une offre d’insertion et des modalités d‘accompagnement qui évoluent peu
  • Le FSE a vocation à soutenir des approches innovantes susceptibles de renouveler l’offre d’insertion et les pratiques d’accompagnement des publics

Partenaires :

Partenaires et opérateurs Opérateurs

Objectifs

 Faire émerger de nouvelles pratiques, de nouvelles actions s’appuyant sur des méthodologies alternatives

Intitulé Délais

Modalités de mise en oeuvre

Étape 1

Identifier les principaux manques dans l’offre d’insertion existante.

2ème semestre 2016
Étape 2

Définir les thèmes pour lesquels des innovations pourraient être prioritairement envisagées :
IAE, accompagnement, médiation à l’emploi pour les salariés en contrats aidés, action de remobilisation…)

Novembre/Décembre 2016
Étape 3

Elaborer des cahiers des charges succincts cadrant prioritairement les attendus et la méthode de suivi de ses démarches d’innovation pour la mise en œuvre d’appels à projets (enjeu de ne pas fermer les cahiers des charges pour ne pas brider l’imagination des acteurs)

Janvier/Mars 2017
Étape 4

Sélectionner les réponses pertinentes et conventionner avec les porteurs

Mai 2017

Méthodologie

  • Groupe de travail ouvert aux acteurs en fonction de la thématique pour identifier un ou 2 thèmes annuellement pouvant faire l’objet d’un appel à projets.
  • Procédure FSE.
  • Comité de sélection élargi pour retenir le ou les porteurs de projet qui présente les actions innovantes présentant le plus d’intérêt pour la politique d’inclusion du Département.
  • Suivi et évaluation des actions pour éventuelle. Transposition/généralisation le cas échéant 

Difficultés

Une enveloppe limitée pour la mise en œuvre d’actions innovantes

Résultats attendus

  • Emergence de pratiques, actions permettant de renouveler les modalités de prise en charge des publics
  • Modélisation des pratiques, actions pertinentes pour duplication, essaimage

Politique sectorielle

Inclusion