Fiche action n°10

Créer des parcours attentionnés adaptés aux enfants en situation de handicap confiés à l'ASE

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Rappel de la problématique :

Une partie des enfants confiés à l'ASE rencontrent de multiples difficultés notamment au niveau psychique et comportementales mettant en péril le projet d'intervention.

Partenaires :

Les acteurs de l'ASE, le secteur du handicap, la psychiatrie, la MDPH

Objectifs

  • Réaliser une évaluation multidimensionnelle de la situation de l'enfant et de sa famille pour permettre une meilleure mobilisation des acteurs
  • Eviter des parcours chaotiques et des ruptures de prise en charge
  • Permettre une meilleure complémentarité de l'action des acteurs
Intitulé Délais

Modalités de mise en oeuvre

Étape 1

Définir la notion d'évaluation multidimensionnelle et les outils et méthodes adéquats

1er semestre 2017
Étape 2

Connaitre les compétences des acteurs impliqués dans la prise en charge des enfants et viser à un décloisonnement des interventions.

Étape 3

Mettre en place les outils et instances pour favoriser la construction de réponses adaptées aux besoins des enfants.

Méthodologie

  • Réunir l'ensemble des acteurs de l'enfance et du handicap pour apprendre à partager une vision commune des problématiques rencontrées par les enfants et les familles.
  • Former les professionnels à des approches communes pour favoriser le décloisonnement des acteurs.
  • Réfléchir à une meilleure connaissance de l'offre disponible sur les territoires.

Difficultés

  • Dépasser les clivages entre le secteur de l'ASE et du handicap
  • Dépasser les cadres réglementaires contraignants
  • Accepter de sortir des cadres habituels

Résultats attendus

  • Privilégier une logique de parcours cohérent
  • Eviter des ruptures de prise en charge
  • Permettre d'anticiper les situations pour éviter des réponses au coup par coup

Politique sectorielle

Enfance